Skip to main content
Recette

Andouille aux épinards et œufs au plat

Démarrez votre journée avec notre petit-déjeuner protéiné composé d’andouille épicée, d’épinards sautés et d’œufs au plat. Vous serez armé(e) pour parer à tous les aléas de votre journée — des délais serrés aux enfants turbulents.
30 min
Pour 2 portions
Sites-Greenpan-BE-Site

Ingrédients

350 g d’andouilles (environ 4 saucisses) coupées en rondelles de 2 cm

2 c. à c. d’huile d’olive (adaptée à la cuisson à haute température)

1 gousse d’ail émincée

70 g de jeunes pousses d’épinard

1 citron coupé en quartiers

4 gros œufs

Sel et poivre au goût

Préparation

Etape 1

Préparation à la cuisson — Équipez votre gril de contact GreenPan de plaques de cuisson en position horizontale. Réglez votre four sur « Both » et préchauffez-le à 190 °C.

Etape 2

Cuisson des saucisses — Disposez les rondelles de saucisse sur un côté de la plaque et faites-les cuire pendant environ 4 minutes. Retournez-les et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées des deux côtés et bien chaudes, soit 3 à 5 minutes de plus.  

Etape 3

Pendant ce temps : tombée d’épinards — Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à frire sur feu moyen à vif. Une fois que l’huile est luisante, ajoutez l’ail et faites-le sauter pendant environ 30 secondes. Remuez constamment pour éviter que l’ail brûle. Ajoutez les épinards et faites-les sauter, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les feuilles diminuent de volume et prennent une couleur vert foncé, soit pendant 3 minutes environ.

Etape 4

Préparation des œufs frits — Après l’ajout des épinards dans la poêle à frire, cassez les œufs sur l’autre côté de la plaque en les espaçant quelque peu. Assaisonnez les œufs de sel et de poivre noir fraîchement moulu. Faites-les frire jusqu’à ce que les blancs soient tout juste pris, soit environ 4 minutes. 

Etape 5

Touche finale : saucisse et épinards — Aidez-vous de pinces de cuisine pour déplacer les épinards sur la plaque de cuisson. Pressez quelques quartiers de citron sur le tout, puis ajoutez les quartiers de citron et remuez pour mélanger l’ensemble.

Etape 6

Dressage et dégustation — Disposez deux œufs dans chaque assiette. Répartissez la saucisse et les épinards entre les différentes assiettes. Servez avec un peu de sauce piquante en accompagnement, si vous le souhaitez.


Astuces

Cuisinez les œufs à votre goût. Vous préférez les œufs retournés ? Pas de problème : retournez-les une fois que les blancs ont pris. Pour obtenir des œufs brouillés, battez les œufs dans un bol avant de les brouiller sur la plaque. Œuf cuit dur ? Eh bien, il vous faudra une casserole d’eau pour cela ! 

Alternative santé — Bénéficiez des protéines tout réduisant la teneur en graisses de ce plat en remplaçant la traditionnelle saucisse de porc par de savoureuses versions à base de dinde, de poulet ou en optant même pour des saucisses végétales. 

global.nocontent