Skip to main content
Recette

Gaufres belges

Le secret pour faire des gaufres belges croustillantes et légères ? Ajoutez un peu de fécule de maïs à la pâte et battez vos blancs d'œufs en neige avant de les mélanger à la pâte. Cette recette rapide et facile donne des résultats étonnants.
35 min
Pour 12 gaufres
Sites-Greenpan-BE-Site

Ingrédients

Ingrédients humides

460 ml de lait (battu) réchauffé

2 gros œufs séparés

110 g de beurre fondu

12 g d'extrait de vanille


Ingrédients secs

210 g de farine

60 g de fécule de maïs

15 g de sucre cristallisé

15 g de levure chimique

7 g de bicarbonate de soude

6 g de sel

 

Pour garnir

Banane

Granola

Sirop d'érable

Préparation

Etape 1

Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand bol à mélanger. Dans un autre bol, mélangez le lait tiède, le beurre fondu, le jaune d'œuf et l'extrait de vanille. Versez les ingrédients humides dans le bol contenant les ingrédients secs et mélangez soigneusement la pâte. Ne vous inquiétez pas s'il reste de petits grumeaux dans votre pâte, ils se dissoudront d'eux-mêmes plus tard. Veillez également à ne pas mélanger trop longtemps car vous risquez alors d’obtenir des gaufres dures. 

Etape 2

Battez les blancs d'œufs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la pâte en 3 fois. Remuez doucement pour garder votre pâte aérée. 

Etape 3

Laissez reposer votre pâte pendant que le gaufrier préchauffe. 

Etape 4

Placez les plaques pour gaufres belges dans votre gaufrier GreenPan et sélectionnez ‘Belge’ avec le bouton de réglage. Choisissez le degré de cuisson (clair/foncé) souhaité : commencez peut-être par le plus clair et prolongez la cuisson pour une couleur dorée si nécessaire. Utilisez le bouton ‘Texture’ pour choisir entre des gaufres douces ou des gaufres croustillantes. Appuyez sur Start. Le gaufrier préchauffe et dès qu’il atteint la température requise, un signal sonore est émis. 

Etape 5

Faites vos gaufres en versant la pâte dans les plaques du bas. Commencez toujours à verser au milieu de la plaque. Fermez le gaufrier. La minuterie se met en marche automatiquement et lorsque vos gaufres sont prêtes, 3 bips sont émis. Utilisez une pince (non métallique) pour retirer les gaufres.   

Etape 6

L’idéal est de consommer ces gaufres chaudes. Pendant que vos gaufres cuisent, vous pouvez donc garder au chaud celles qui sont déjà prêtes dans un four préchauffé à 120°C.

Etape 7

Servez les gaufres avec la banane, du granola et le sirop d'érable.


Astuces

Ajoutez de délicieuses sucreries. Mélangez quelques cuillères à soupe de pépites de chocolat, de noix ou même une banane écrasée dans votre pâte.

Préparez vos gaufres à l’avance. Faites cuire vos gaufres et laissez-les refroidir sur un gril. Ensuite, vous pouvez les conserver au congélateur, emballées dans une boîte hermétique, ou par 3 dans du papier aluminium. Placez éventuellement une couche de papier sulfurisé entre chaque gaufre. Décongelez vos gaufres et réchauffez-les dans le gaufrier chauffé, un grille-pain ou même un four à micro-ondes.


global.nocontent