Skip to main content

Découvrez les nouvelles couleurs

Livraison gratuite à partir de € 50 | Retours gratuits

Newsletter | Inscrivez-vous et bénéficiez de 15% de réduction

Recette

Churros à la ganache au chocolat

Comment ne pas aimer cette gourmandise croustillante ? Surtout quand elle est enrobée de sucre à la cannelle et trempée dans une ganache au chocolat chaud ! Nos churros sont plus faciles à préparer que vous ne le pensez et sont tout simplement irrésistibles.
40 min
4 personnes
Sites-Greenpan-BE-Site

Ingrédients

Pour les churros : 

  • 1/2 tasse d'eau 
  • 1/2 tasse de lait entier 
  • 8 cuillères à soupe de beurre non salé 
  • 1 cuillère à café de sucre cristallisé 
  • 1/4 de cuillère à café de sel 
  • 1 tasse de farine tout usage 
  • 2 gros œufs sortis du réfrigérateur 
  • Huile de colza ou autre huile neutre pour la friture 

 

Pour la sauce au chocolat : 

  • 3/4 de tasse de chocolat noir coupé (ou de pépites de chocolat) 
  • 3/4 de tasse de crème épaisse 
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue 
  • 1/4 de cuillère à café de sel 

 

Pour l’enrobage : 

  • 1/2 tasse de sucre cristallisé 
  • 1 cuillère à café de cannelle 

Préparation

INSTRUCTIONS DE PRÉPARATION 

Commencez la pâte à churro - Ajoutez l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole moyenne sur feu moyen. Cuisez, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que le mélange arrive à ébullition. Retirez du feu. 

Ajoutez la farine - Ajoutez immédiatement la farine (en une seule fois) et remuez vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que toute la farine soit bien mélangée. Remettez sur feu moyen et continuez à remuer jusqu'à ce que la pâte forme une boule en laissant une fine pellicule sur le fond de la poêle. Cela devrait prendre environ 2 minutes. 

Terminez la pâte - Transférez la boule de pâte dans un grand bol et battez à l’aide d’un batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange refroidisse légèrement, environ 2 minutes. Ajoutez les œufs un par un, en battant jusqu'à ce que chaque œuf s'incorpore avant d'ajouter le suivant. Continuez à battre jusqu'à ce que la pâte devienne lisse. 

Préparez la friture - Ajoutez de l'huile végétale dans une grande casserole (environ 5 cm de profondeur). Placez sur feu moyen jusqu'à ce que la température atteigne 190°C. Dans un bol peu profond ou un plat allant au four, mélangez le sucre cristallisé et la cannelle qui servira de base pour enrober les churros. 

Faites frire les churros - Transférez la pâte dans une poche à douille munie d'une grande douille en étoile ouverte. Tenez le sac à quelques centimètres au-dessus de l'huile et faites soigneusement des cordes de pâte de 10 à 15 cm de long, en les coupant avec des ciseaux. Travaillez par séries avec entre 4 et 5 churros à la fois. Faites frire jusqu'à ce que la partie inférieure soit dorée, environ 1 minutes et demie. Retournez et continuez à frire pendant environ une minute. Retirez les churros avec des pinces ou une écumoire, roulez-les dans le mélange de sucre à la cannelle et transférez-les sur une grille de refroidissement. Répétez l’opération avec le reste de la pâte, en vous assurant que la température de l'huile revienne à 190°C après chaque fournée. 

Préparation de la sauce - Placez le chocolat dans un bol moyen. Portez la crème à ébullition dans une petite casserole sur feu moyen. Versez la crème chaude sur le chocolat et laissez reposer jusqu'à ce que le chocolat fonde, environ 2 minutes. Ajoutez la cannelle et le sel, et fouettez jusqu'à ce que tout soit bien incorporé. Transférez dans un bol de service. 

Servez et dégustez - Disposez les churros chauds dans un bol ou dans une assiette, ajoutez de la sauce au chocolat sur un des côtés et dégustez ! 

 

ASTUCES 

Pour faire des cordes de pâte 

Vous n'avez pas de douille à pâtisserie ? Il suffit de prendre un grand sac de congélation, de le remplir de pâte, de couper un coin du sac, et de presser la poche. Les churros ne seront peut-être pas aussi joliment formés, mais ils seront tout aussi bons. 

Pour un enrobage réussi  

Transférez les churros dans une assiette recouverte de papier absorbant et tamponnez l'excès d'huile, si nécessaire, ensuite roulez-les dans le sucre à la cannelle au plus vite. Si vous tardez trop, le sucre ne collera pas à votre churro et ça c’est un gâchis ! 

global.nocontent