Skip to main content
Recette

Queues de homard grillées

L’idée de cuisiner du homard suscite des appréhensions en vous ? Détendez-vous ! La recette de nos queues de homard grillées au beurre à l’ail est tellement simple et délicieuse que vous ne voudrez peut-être plus jamais aller au restaurant pour manger des fruits de mer. Mariez les queues de homard grillées à notre steak grillé à l’ail et au romarin pour une expérience culinaire « terre-mer » inégalable.
35 min
Pour 3 queues de homard
Sites-Greenpan-BE-Site

Ingrédients

3 queues de homard décongelées

2 c. à c. d’huile d’olive (adaptée à la cuisson à haute température)

Sel et poivre noir fraîchement moulu

3 c. à s. de beurre fondu

1 à 2 gousses d’ail émincées

2 c. à c. de jus de citron

1/2 c. à c. de paprika

1 citron coupé en rondelles

1 c. à c. de persil frais émincé ou de ciboulette fraîche ciselée

Préparation

Etape 1

Préparation du grill — Équipez votre gril de contact GreenPan de plaques à grillade en position horizontale. Réglez votre four sur « Both » et préchauffez-le à 200 °C.

Etape 2

Préparation du homard — Coupez le centre de la carapace du homard à l’aide de ciseaux de cuisine, dans le sens de la longueur, en commençant par l’extrémité la plus large pour terminer par le haut de la queue. Retournez les queues de homard et, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez une ligne verticale à travers la chair au centre ; vous devez traverser environ la moitié de l’épaisseur de la chair, sans aller jusqu’à la carapace. Insérez une brochette dans le sens de la longueur à travers chaque homard ; cela l’empêchera de se recroqueviller pendant la cuisson.  

Etape 3

Assaisonnement des homards — Badigeonnez les homards sur toute leur surface avec de l’huile d’olive et assaisonnez-les de sel et de poivre.

Etape 4

Cuisson des homards au gril — Disposez les homards sur le gril, côté chair vers le bas. Laissez les homards griller, sans y toucher, pendant environ 6 minutes. Une fois que le dessous est bruni et semble presque cuit, retournez les homards. 

Etape 5

Pendant ce temps : préparation de la sauce au beurre — Versez le beurre fondu, l’ail, le jus de citron et le paprika dans un petit bol. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Réservez.

Etape 6

Touche finale et dressage des assiettes — Mettez les tranches de citron à griller pendant approximativement 2 minutes de chaque côté. Badigeonnez la chair de homard avec environ la moitié du mélange à base de beurre fondu. Faites cuire pendant encore 2 à 4 minutes jusqu’à ce que la chair du homard soit opaque. Parsemez d’herbes fraîches. Disposez les queues de homard dans chacune des assiettes et arrosez avec le reste de sauce au beurre.


Astuces

Décongélation des queues de homard — Mettez-les au réfrigérateur la veille (disposez-les dans un plat ou un récipient hermétique pour éviter que l’eau se répande dans votre réfrigérateur). Vous êtes pressé(e) ? Plongez les queues de homard dans une casserole d’eau froide pendant environ 30 minutes. 

Comment savoir si le homard est cuit ? — La carapace prend une coloration orange vif, et la chair est opaque (malgré les marques de gril). Ne le cuisez pas trop, sans quoi la chair sera sèche et dure.

global.nocontent