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7 conseils pour manger sainement, en toute facilité, au quotidien

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Cuisiner sainement au quotidien est important, mais nous éprouvons souvent beaucoup de difficultés à faire en sorte que ces repas soient variés et savoureux. Après une journée de travail, il se peut que vous n’ayez pas envie de vous éterniser en cuisine ou que vous manquiez tout simplement de temps parce que vous devez aller rechercher les enfants à la crèche. Dans ce cas, il est agréable de pouvoir servir un repas sain concocté rapidement et facilement. Lisez donc nos 7 conseils ci-dessous !

Consultez toutes les recettes saines ici

Raccourci vers :

Comment cuisiner sainement en un tournemain ?

Commençons par le début. Que signifie « cuisiner sainement », en fait ? Cuisiner sainement implique :

  • de manger moins de graisses (non naturelles) ;
  • de consommer le moins de sucres ajoutés possible ;
  • de limiter sa consommation de sel ;
  • de manger un maximum de fruits et légumes frais plutôt que des fruits et légumes en bocal ;
  • de manger de temps en temps de la viande et du poisson, sources naturelles de vitamines et de minéraux, et de les varier. Mais il s’agit aussi de manger végétarien occasionnellement.

 

À la lecture de cette liste, la tâche peut paraître ardue et fastidieuse. Mais ne vous inquiétez pas, car c’est très facile ! Que vous soyez seul(e), en couple ou à la tête d’une famille entière, vous aussi, vous pouvez manger sainement tous les jours. Appliquez nos conseils santé ci-dessous et lancez-vous directement !

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Conseil no 1 : faites simple

Ne vous compliquez pas trop la vie. Manger sainement ne doit pas nécessairement être laborieux ! Après une longue journée de travail, ou lorsque vos enfants ont faim et sont fatigués, tout le monde comprend que vous n’ayez pas envie de passer deux heures en cuisine. Choisissez donc des plats qui se préparent rapidement ou qui peuvent aller directement au four.

Voici des recettes rapides qui s’y prêtent à merveille :

D’autres idées de plats sains ?

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Conseil no 2 : planifiez à l’avance

Lorsque vous manquez de temps pour cuisiner sainement, il est judicieux de planifier vos repas à l’avance. Faites-le le week-end, par exemple, ou un autre jour où vous avez plus de temps que d’habitude. Puis, faites toutes les courses dont vous avez besoin en une fois, afin de ne pas avoir à vous arrêter au supermarché pendant le reste de la semaine.

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Conseil no 3 : ayez une réserve d’aliments de base

Constituez des réserves de produits de base afin de toujours avoir sous la main de quoi préparer un repas sain. Pensez aux aliments qui se conservent longtemps comme les pâtes, le riz et les pommes de terre, mais aussi à certains fruits et légumes délicieux à intégrer à vos mets, comme les potirons, les courgettes, les tomates ou les pommes.

Vous pouvez parfaitement utiliser ces produits pour différentes recettes, et donc varier les repas. Avec un peu de créativité, vous pouvez concocter un repas sain chaque jour sans avoir à vous rendre quotidiennement au magasin !

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Conseil no 4 : optez pour la cuisine classique

Un plat classique comprend des pommes de terre, de la viande ou du poisson, et des légumes. Ce type de plat est une valeur sûre qui convient parfaitement à une personne seule comme à une famille entière. On a toujours bien des pommes de terre dans le garde-manger. Il suffit d’y ajouter un morceau de (substitut de) viande ou de poisson et un légume de votre choix. C’est aussi simple que cela. À table !

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Conseil no 5 : adoptez le batch cooking

Mettez votre dimanche après-midi à profit et lancez-vous dans le batch cooking ! Préparez tous les repas pour la semaine à venir à l’avance et répartissez-les par portion dans différents contenants. Conservez-les au réfrigérateur ou au congélateur, afin de disposer d’un repas sain et « prêt à l’emploi » pour le reste de la semaine. Non seulement cela vous permettra de gagner beaucoup de temps pendant la semaine, mais vous éviterez aussi de devoir faire les courses le ventre creux et de succomber aux snacks ou autres produits néfastes pour la santé. C’est bon pour votre porte-monnaie et bon pour votre corps !

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Conseil no 6 : préparez des plats uniques

Tout est dit dans le nom : un plat unique est un mets qui se prépare dans un seul ustensile de cuisson. Ces plats sont généralement faciles à préparer et peuvent être servis en un tournemain. La sauteuse est l’ustensile de cuisson qui se prête à merveille à la préparation d’un plat unique. Consultez toutes les sauteuses de GreenPan. Autre avantage : vous aurez beaucoup moins de vaisselle à faire !

Il existe de nombreuses recettes savoureuses à réaliser dans un seul ustensile de cuisson. Que pensez-vous de notre one-pot lasagne qui ne nécessite aucun passage au four, par exemple ? Ou préparez une chakshouka, un plat qui se mange au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. Ou vous êtes plutôt tenté(e) par du poulet aux champignons, épinards et estragon ? Et n’oubliez surtout pas les nombreux plats au wok, le plat unique par excellence. La cuisson au wok vous permet de varier les légumes à l’infini !

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Conseil no 7 : cuisiner sainement commence par l’utilisation d’un ustensile de cuisson qui ne nuit pas à votre santé

Cuisiner de façon saine et responsable ne se limite pas à utiliser les bons ingrédients. L’ustensile de cuisson joue également un rôle. Optez donc toujours pour un ustensile sans PFAS. Nos ustensiles de cuisson sont munis d’un revêtement antiadhésif en céramique à base d’ingrédients naturels. Ainsi, vous profitez au quotidien de la plus haute qualité, sans produits chimiques nocifs (sans PFAS).

Nous proposons une large gamme de collections durables et innovantes pour faire de la cuisine saine une fête. Avec GreenPan, vous avez l’assurance de cuisiner de façon vraiment saine !

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