Skip to main content
Recette

Pancakes au babeurre et saucisses

Pourquoi aller prendre le petit-déjeuner à l’extérieur quand vous pouvez facilement préparer des pancakes moelleux et des saucisses bien chaudes en une demi-heure, sans quitter votre pyjama ! Peut-être ajouterez-vous un tablier à votre tenue matinale. À vous de voir !
30 min
Pour 4 portions
Sites-Greenpan-BE-Site

Ingrédients

Pour les pancakes

240 g de farine tout-usage

50 g de sucre cristallisé

2 c à c. de levure chimique

1/2 c à c. de bicarbonate de soude

1/2 c à c. de sel

2 gros œufs (température ambiante)

480 g de babeurre (température ambiante)

60 g de beurre fondu légèrement refroidi


Pour les saucisses

8 saucisses de porc ou de poulet


Garniture

Beurre à température ambiante (il s’étale plus facilement)

Sirop d’érable chaud

Préparation

Etape 1

Préparation de la pâte – Dans une jatte, mélangez au fouet la farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Dans une autre jatte, battez le babeurre et les œufs ensemble, puis ajoutez le beurre fondu en fouettant. Incorporez le mélange humide au mélange sec et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule. Pâte grumeleuse — Résistez à la tentation de trop mélanger. Réservez.

Etape 2

Préparation à la cuisson — Équipez votre gril de contact GreenPan de plaques de cuisson en position horizontale. Réglez votre four sur « Both » et préchauffez-le à 190 °C (Note : préchauffez le four à 90 °C si vous voulez garder au chaud les pancakes que vous réalisez au fur et à mesure).  

Etape 3

Cuisson des saucisses — Disposez les saucisses sur un côté de la plaque, au fur et à mesure de la cuisson des pancakes. Faites cuire les saucisses en les retournant de temps en temps, jusqu’à ce que tous les côtés soient uniformément dorés, soit environ 12 à 15 minutes.

Etape 4

Pendant ce temps : préparation des pancakes — Versez 4 louchées de pâte sur l’autre partie de la plaque de cuisson et veillez à laisser de la place entre les pancakes, car ils vont s’étaler. Lorsque des bulles se forment sur toute la surface de la pâte et que les bords deviennent bruns, retournez les pancakes et faites-les cuire pendant une minute ou deux de plus. Servez immédiatement ou enfournez-les dans le four préchauffé pour les garder au chaud. 

Etape 5

Dressage et dégustation — Répartissez les pancakes et les saucisses entre les différentes assiettes. Servez avec du beurre et du sirop d’érable chaud.


Astuces

Garnitures savoureuses – Il existe mille et une façons d’agrémenter vos pancakes, des pépites de chocolat aux noix grillées en passant par la purée de bananes et le gingembre confit. Si vous utilisez des ingrédients délicats comme des myrtilles, incorporez-les aux pancakes juste après avoir versé les louchées de pâte sur la plaque plutôt que de les mélanger à la pâte.

Préparation de la saucisse – La cuisson d’une saucisse crue nécessite plus de temps que son homologue cuite ; adaptez le temps de cuisson en conséquence.

global.nocontent