Skip to main content
Recette

Gaufres américaines classiques

Cette recette vient tout droit des États-Unis ! Les Américains mangent des gaufres presque tous les jours et elles sont au menu de la majorité des restaurants qui proposent un petit-déjeuner. Une recette rapide à préparer qui se décline aussi en version salée. Ces gaufres sont idéales pour bien commencer la journée ! À consommer avec des fruits frais, des noix grillées, du miel, de la pâte à tartiner au chocolat, de la crème fouettée... ou avec du saumon, des crevettes et des légumes frais en version salée. Utilisez de préférence du lait battu pour obtenir une gaufre plus moelleuse.
30 min
Pour 12 gaufres
Sites-Greenpan-BE-Site

Ingrédients

Ingrédients humides

370 ml de lait ou de lait battu, réchauffé

2 gros œufs

110 g de beurre fondu

12 g d'extrait de vanille


Ingrédients secs

240 g de farine

30 g de sucre cristallisé

12 g de levure chimique

6 g de sel

Préparation

Etape 1

Mélangez tous les ingrédients humides dans un bol à mélanger : battez les œufs, incorporez le lait (battu) tiède, le beurre fondu et l'extrait de vanille. 

Etape 2

Mélangez maintenant les ingrédients secs dans un grand bol à mélanger : farine, sucre, levure chimique et sel. 

Etape 3

Versez les ingrédients humides dans le bol contenant les ingrédients secs et remuez bien. Ne vous inquiétez pas si la pâte contient encore des grumeaux. Veillez à ne pas mélanger trop longtemps car vous risquez alors d’obtenir des gaufres dures. Laissez reposer votre pâte pendant que vous préchauffez le gaufrier. 

Etape 4

Placez les plaques pour les gaufres Classic dans votre gaufrier GreenPan et sélectionnez « Classic » avec le bouton de réglage. Choisissez le degré de cuisson (clair/foncé) souhaité : commencez peut-être par le plus clair et faites cuire un peu plus pour une couleur dorée si nécessaire. Utilisez le bouton ‘Texture’ pour choisir entre des gaufres douces ou des gaufres croustillantes. Appuyez sur Start. Le gaufrier préchauffe et dès qu’il atteint la température requise, un signal sonore est émis. 

Etape 5

Faites vos gaufres en versant la pâte dans les plaques du bas. Commencez toujours à verser au milieu de la plaque. Fermez le gaufrier. La minuterie se met en marche automatiquement et lorsque vos gaufres sont prêtes, 3 bips sont émis. Utilisez une pince (non métallique) pour retirer les gaufres.   

Etape 6

Ces gaufres sont meilleures servies chaudes ! Vous pouvez dès lors placer les gaufres déjà prêtes dans un four à 100°C, pendant la cuisson des autres gaufres.


Astuces

Pour verser la pâte. Vous pouvez utiliser une louche pour verser la pâte dans les plaques, mais c'est encore plus simple avec un verre doseur à bec verseur pour un dosage parfait et une répartition optimale de la pâte.

Essayez les gaufres salées. Troquez le sucre et l'extrait de vanille pour déguster vos gaufres avec du poulet frit, des œufs, du bacon, du fromage râpé, ...

Suivez les étapes de la recette à la lettre. Si vous mélangez du beurre fondu avec du lait froid, par exemple, votre pâte ne serait pas bien mélangée et pleine de grumeaux.

Des gaufres qui croustillent ? Doublez la quantité de lait pour des gaufres ultra-fines et croustillantes : un délice avec une boule de crème glacée.

global.nocontent