Skip to main content
Recette

Gaufres de Liège

Les gaufres de Liège sont célèbres dans le monde entier. Avec leur délicieux goût de beurre et leur sucre perlé croquant, elles sont irrésistibles... surtout quand elles viennent de sortir du gaufrier. Prévoyez d’en garder quelques-unes que vous pourrez emporter plus tard en guise de collation ! Les gaufres de Liège se préparent de préférence au robot culinaire, car la pâte est assez lourde - un peu comme de la pâte à pain. Vous réaliserez les meilleures gaufres de Liège avec une pâte bien levée. Prévoyez donc un peu plus de temps. Envisagez par exemple de préparer la pâte la veille et de la laisser lever une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, laissez la pâte reposer à température ambiante pendant 10 minutes.
35 min
Pour 10 gaufres
Sites-Greenpan-BE-Site

Ingrédients

200 ml de lait tiède

22 g de cassonade

7 g de levure sèche ou 21 g de levure fraîche

3 œufs, à température ambiante

165 g de beurre fondu

12 g d'extrait de vanille

490 g de farine

15 g de sel

150 g de sucre perlé

Préparation

Etape 1

Faites pré-lever votre levure : ajoutez-la au lait tiède et à la cassonade. Remuez à la fourchette jusqu'à ce que la levure et le sucre soient dissous. Laissez reposer pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que la levure commence à bouillonner (ce qui veut dire que la levure travaille). Si ce n’est pas le cas, recommencez avec une autre levure. 

Etape 2

Commencez votre pâte. Ce sera une pâte consistante : il est donc plus facile de travailler avec un robot culinaire. Si vous n’en avez pas, préparez-vous à une opération de pétrissage ferme. 

Etape 3

Versez la farine et le sel dans le bol de votre robot culinaire. Mélangez à l'aide du batteur. Ajoutez le lait et la levure en mince filet et mélangez à vitesse moyenne pendant 1 minute environ. 

Etape 4

Ajoutez ensuite les œufs, un par un. Mélangez jusqu'à ce que l'œuf soit incorporé avant d'ajouter l'œuf suivant. Incorporez l'extrait de vanille dans le beurre et versez le tout dans la pâte en un mince filet tout en mélangeant lentement. Après incorporation complète du beurre, la pâte devient assez ferme et légèrement collante. 

Etape 5

Retirez la pâte du bol et placez-la dans un bol à mélanger propre. Couvrez la pâte avec un linge de cuisine propre et humide. Laissez lever la pâte 1 à 2 heures dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.   

Etape 6

Pétrissez le sucre perlé dans la pâte levée. Divisez la pâte en portions d'environ 90 g que vous roulez en boules. Placez les boules de pâte sur une surface propre, couvrez d'un linge propre et humide et laissez reposer 20 minutes supplémentaires.

Etape 7

Préparez votre gaufrier. Placez les plaques pour gaufres de Liège et sélectionnez 'Liège' avec le bouton de réglage. Choisissez le degré de cuisson (clair/foncé) souhaité : commencez peut-être par le plus clair et prolongez la cuisson pour une couleur dorée si nécessaire. Utilisez le bouton ‘Texture’ pour choisir entre des gaufres douces ou des gaufres croustillantes. Appuyez sur Start. Le gaufrier préchauffe et dès qu’il atteint la température requise, un signal sonore est émis.

Etape 8

Déposez 2 boules de pâte dans les plaques et fermez le gaufrier.

Etape 9

La minuterie se met en marche automatiquement et lorsque vos gaufres sont prêtes, 3 bips sont émis. Utilisez une pince (non métallique) pour retirer les gaufres. Mangez-les de tièdes car c’est comme ça qu’elles sont meilleures !

Astuce

Pas de sucre perlé la maison ? Cassez simplement des cubes de sucre en morceaux, cette technique fonctionne très bien aussi.



global.nocontent