Skip to main content
Recette

Faux-filet de bœuf à l’ail et au romarin

Saisissez les deux côtés de votre faux-filet en même temps pour assurer une cuisson plus uniforme. Un faux-filet de qualité ne nécessite pas beaucoup d’assaisonnement : juste un peu d’ail, de sel et de poivre et une touche de romarin frais. Mariez ces faux-filets aux queues de homard grillées pour une expérience « terre-mer » inégalable.
20 min
Pour 2 faux-filets
Sites-Greenpan-BE-Site

Ingrédients

2 tranches de faux-filet de 4 à 5 cm d’épaisseur, portées à température ambiante pendant 30 minutes

1 c. à s. d’huile d’olive (adaptée à la cuisson à haute température)

1 à 2 gousses d’ail émincées

Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût

6 à 8 gousses d’ail pelées

2 à 3 brins de romarin frais

Préparation

Etape 1

Préparation du grill — Équipez votre gril de contact GreenPan de plaques à grillade. Réglez votre four sur « Both » et préchauffez-le à 230 °C en position fermée.

Etape 2

Préparation des faux-filets — Mélangez l’huile et l’ail émincé dans un petit bol. Badigeonnez uniformément tous les côtés des faux-filets de ce mélange. Assaisonnez-les généreusement de sel et de poivre noir fraîchement moulu. 

Etape 3

Cuisson des faux-filets au gril — Servez-vous d’une pince à viande pour déposer délicatement les faux-filets sur le gril. Fermez le couvercle et laissez griller pendant environ 4 minutes. Vérifiez la température interne à l’aide d’un thermomètre numérique : 50 °C pour une viande mi-saignante et jusqu’à 60 °C pour une cuisson à point. (Note : ces températures tiennent compte de l’augmentation de 1 à 5 °C lors de la mise à température ambiante des faux-filets ; nous conseillons de les retirer tôt du gril pour éviter qu’ils soient trop cuits.)

Etape 4

Touche finale et mise au repos — Ajoutez les gousses d’ail et les brins de romarin frais à la grillade, fermez le couvercle et poursuivez la cuisson jusqu’à atteindre la température désirée, soit pendant une minute environ. Servez-vous d’une pince à viande pour mettre les faux-filets sur une planche à découper ou sur des assiettes et déposez une feuille d’aluminium par-dessus. Laissez la viande reposer pendant 5 minutes avant de la trancher et de la servir. 


Astuces

Sauce rapide pour faux-filet — Mettez 115 g de beurre ramolli dans un petit bol. Écrasez-le à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir un mélange lisse, puis incorporez 2 c. à s. de romarin haché finement et 2 gousses d’ail écrasées, ainsi que du sel et du poivre au goût. Réfrigérez jusqu’au moment de servir. Le restant de sauce peut servir à la préparation de succulents toasts à l’ail. 

Le secret d’une bonne cuisson — Laissez les faux-filets reposer à découvert dans le réfrigérateur toute la nuit. Cela permettra à l’extérieur de sécher et d’obtenir une belle croûte dorée.

global.nocontent