Skip to main content
Recette

Pâtes aux miettes de brocoli et scampis

Un plat extrait du blog de Katrijn : mama’s gezonde tips (Njam)
1 heure et 25 min
4 personnes
Sites-Greenpan-BE-Site

Ingrédients

200 g de scampis (épluchés - nettoyés)

Sel et poivre

750 ml d’eau

200 g de macaronis complets

2 càs d’huile d’arachide

1 brocoli

100 g de fromage vieux en bloc (ou râpé)

1 pot de fromage aux herbes

Poivre du moulin 

Préparation

Etape 1

Réglez l'omnicooker sur la position Stir-Fry. Quand le signal résonne, versez l’huile d’olive et faites-y très brièvement revenir les scampis. Salez et poivrez. Ensuite, retirez les scampis du récipient et réservez. 

Etape 2

Réglez l'omnicooker sur 150 °C. Versez l’eau, ajoutez une pincée de sel et attendez que l’eau arrive à ébullition. Ajoutez les pâtes et mélangez. Mettez la minuterie sur 12 minutes et remuez de temps en temps. Il n’y a pas besoin d’égoutter les macaronis. Si les macaronis ne sont pas cuits, poursuivez la cuisson quelques minutes à 100 °C.

Etape 3

Pendant ce temps, hachez le brocoli en miettes de la taille de grains de riz à l’aide d’un robot de cuisine/hachoir. Râpez le fromage.

Etape 4

Quand les pâtes sont prêtes, ajoutez-y les miettes de brocoli et laissez-les cuire quelques instants avec les pâtes. Répartissez le fromage râpé et le fromage aux herbes sur le mélange, puis ajoutez les scampis. Laissez encore chauffer quelques minutes. 

Etape 5

Décorez le tout de poivre en moulin.


Petites astuces

Autres idées pour garnir ce plat : des petits pois, de la roquette ou des épinards.



Vous pouvez cuire votre riz dans l'omnicooker Mais attention : le programme est prévu pour du riz non précuit. Étant donné que le riz blanc est plus vite prêt que le riz complet, nous avons conçu 2 programmes distincts. 

Voici quelques astuces pour que votre riz soit parfaitement préparé :

Etape 1

À l’instar des autres grains, le riz doit être rincé jusqu’à ce que l’eau de rinçage reste claire. Ceci est valable pour tous les riz, sauf quand vous voulez préparer du risotto ou du riz au lait. Dans ces deux cas, vous avez besoin de l’amidon pour donner à votre plat sa texture crémeuse. 

Etape 2

Règle pour la cuisson du riz : deux portions d’eau de cuisson par portion de riz. Pour 100 g de riz, vous devez donc ajouter 200 à 250 ml de liquide de cuisson (eau, bouillon,...). Ici encore, le risotto constitue l’exception : il faut 300 à 350 ml de liquide de cuisson pour 100 g de riz. Pour le riz au lait, prévoyez 1 litre de lait ou de substitut végétal pour 200 g de riz. 

Etape 3

Réglez votre appareil sur le temps de cuisson le plus bref et vérifiez si le riz est prêt. Prolongez le temps de cuisson si nécessaire.

Etape 4

Vous préférez utiliser du riz précuit ? Dans ce cas, choisissez le programme manuel. Portez d’abord le liquide de cuisson à ébullition, puis réglez l'omnicooker sur 95 °C et sur le temps de cuisson indiqué sur l’emballage. 

global.nocontent