Skip to main content
Recette

Le Pulled Pork façon Sally

Le porc effiloché (ou pulled pork) est un plat de porc extrêmement tendre et légèrement épicé, cuit longtemps et à basse température. Vous pouvez préparer le porc effiloché sur le barbecue, au four ou dans un fumoir. Dans cette recette, nous utiliserons le four pour gagner en simplicité. Bien que la viande ne soit pas cuite sur du charbon de bois, le mélange Smokey Sally lui conférera cette saveur fumée caractéristique qui fera toute la différence.
10 heures
8 personnes
Sites-Greenpan-BE-Site

Ingrédients

Rôti :

1 épaule de porc désossée et dégraissée (environ 2 kg)

Rub (marinade sèche) :

50 g de Smokey Sally

2 cuillères à café de Pyramid Salt

2 cuillères à café de sucre brun

Sauce BBQ :

2 cuillères à soupe de sucre brun

50 à 100 ml de purée de tomates

500 ml de ketchup

quelques pincées de Dilip’s Chili Flakes

½ cuillère à café de tabasco

2 cuillères à soupe de sauce soja

2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme

100 ml d’huile neutre, une gousse d’ail écrasée

Coleslaw : 

1 petite tête de chou blanc

4 carottes

éventuellement un peu de chou rouge

2 cuillères à soupe de vinaigre

Vinaigrette :

300 ml de mayonnaise

3 cuillères à soupe de moutarde au miel

cumin et coriandre moulus

1 cuillère à café de vinaigre

Pyramid Salt

Poivre Noir

Préparation

Stap 1

Viande : Mélangez les ingrédients du rub, recouvrez-en généreusement la viande et massez-la pour faire pénétrer. Enveloppez le rôti dans une feuille d’aluminium et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures. Sortez le rôti du réfrigérateur pendant les deux dernières heures pour le ramener à température ambiante. Préchauffez le four à 110 °C et placez-y la viande. Elle sera cuite lorsque la température à cœur atteindra 90 à 93 °C. Selon la taille du morceau, cela prendra environ 10 heures. Sortez la viande et versez-y quelques cuillères de jus de pomme ou de vinaigre de cidre de pomme. Laissez reposer pendant une demi-heure. Enfin, « tirez » la viande en utilisant deux fourchettes pour obtenir de toutes petites lamelles filandreuses.

Stap 2

Sauce barbecue : placez tous les ingrédients dans un bol et battez-les avec un mixeur jusqu’à obtention d’un mélange onctueux et brillant.

Stap 3

Coleslaw : coupez le chou en morceaux et râpez les carottes. Préparez la vinaigrette et versez-la sur les crudités. Remuez bien pour que la vinaigrette soit uniformément répartie.

Stap 4

Servez les lamelles de porc sur un pain à hamburger, garnissez de sauce BBQ et de coleslaw. Bon appétit ! 

Tips

Herbes du Mill & Mortar

Smokey Sally est un mélange d’épices pour tous ceux qui apprécient le goût intense d’un bon BBQ. La saveur unique du paprika espagnol confère à ce mélange ses belles notes fumées. Utilisez Smokey Sally directement sur de la viande blanche ou mélangez-le avec de l’huile, du vinaigre et du sel pour obtenir une savoureuse marinade dans laquelle placer la viande de votre choix. Ce mélange vous permettra également de réaliser un porc effiloché épicé à la perfection. 

global.nocontent