Skip to main content

Découvrez les nouvelles couleurs

Livraison gratuite à partir de € 50 | Retours gratuits

Newsletter | Inscrivez-vous et bénéficiez de 15% de réduction

Recette

Pain perdu au sucre et à la cannelle

Offrez-vous un petit-déjeuner gourmand à souhait : notre pain perdu brioché est crémeux à l’intérieur avec un croquant caramélisé de cannelle et de sucre irrésistible. À servir avec notre compote de baies chaude ou simplement avec un filet de sirop d'érable, et commencez la journée avec un grand sourire.
40 min
6 personnes
Sites-Greenpan-BE-Site

Ingrédients

  • 6 gros œufs
  • 1 1/2 tasse de lait
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 1/4 de cuillère à café de muscade moulue
  • Pincée de sel
  • 1 pain brioché ou pain challah, coupé en tranches de 2 cm
  • 1/4 de tasse de sucre cristallisé
  • 2 cuillères à café de cannelle moulue
  • Beurre, pour la cuisson

Préparation

Étape 1

Préparez la crème anglaise - Fouettez ensemble les œufs, le lait, la vanille, la muscade et le sel dans un bol peu profond ou un plat allant au four.

Étape 2

Préparez la cuisson - Dans un petit bol, mélangez le sucre et la cannelle. Réservez. Faites fondre environ une cuillère à soupe de beurre dans une grande poêle sur feu moyen jusqu'à ce qu'il frémisse. Inclinez la poêle pour bien répartir le beurre uniformément. 

Étape 3

Pendant ce temps, préparez le pain - Trempez quelques tranches de pain dans le mélange de crème anglaise, en les retournant jusqu'à ce qu'elles soient complètement imprégnées. Cela ne devrait prendre que 5 secondes environ par côté, sinon le pain risque de se désagréger.

Étape 4

Cuisez le pain - Secouez doucement l'excédent de crème anglaise et transférez les tranches de pain dans la poêle. Répétez l’opération en ajoutant d’autres tranches jusqu'à remplir la poêle. Cuisez quelques minutes, jusqu'à ce que le dessous commence à dorer. Ajoutez un peu de beurre dans la poêle, en remuant pour bien enrober, et retournez les tranches. Cuisez de l'autre côté pendant 2 ou 3 minutes, puis saupoudrez le dessus des tranches de pain avec le mélange de sucre et de cannelle. Retournez à nouveau les tranches de pain et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le sucre caramélise – encore 2 à 3 minutes. Répétez avec les tranches de pain restantes et le mélange de sucre et de cannelle. Servez directement de la poêle à l’assiette, si possible, avec le côté croquant de cannelle vers le haut. 

ASTUCES 

Délicieux avec des baies

Relevez encore d’un cran le goût de votre pain perdu en ajoutant une bonne cuillerée de notre compote chaude aux baies. Elle se prépare en quelques minutes, en utilisant n'importe quel mélange de baies, fraîches ou congelées.

Gardez-le au chaud !

Si vous voulez servir tout le monde à la fois, placez le pain perdu déjà cuit sur une plaque à pâtisserie dans un four à 95°C pour qu'il reste chaud. S’il reste des tranches de pain perdu (on ne sait jamais !), réchauffez-les à 180°C dans le four jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.

global.nocontent