Skip to main content
Recette

Gnocchi de patates douces avec auce au potiron, pancetta et feuilles de sauge frites

L'automne en bol— notre nouveau plat préféré de réconfort marie à merveille les gnocchi de patates douces Cappello’s à une pancetta croustillante baignée dans une sauce crémeuse au potiron. Et pour couronner le tout, quoi de mieux que des feuilles de sauge frites.
10 min
4 personnes
Sites-Greenpan-BE-Site

Ingrédients

2 paquets de gnocchi (de patates douces)

110 grammes de pancetta coupée en dés

6 cuillères à soupe de beurre

une vingtaine de feuilles de sauge fraîches (environ 1 petit paquet)

1 tasse de purée de potiron (ou faites-la vous-même en utilisant la recette ci-dessous)

1/4 tasse de lait entier ou de crème

1/4 cuillère à café de cannelle moulue

1/4 de cuillère à café de noix de muscade fraîchement moulue

sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût

Préparation

Etape 1

Préparez la purée de potiron : Coupez une courge butternut en deux. Frottez l'intérieur et l'extérieur avec de l'huile et faites cuire au four à 180 degrés. Après environ 50 minutes, le potiron sera mou et vous pourrez l'écraser en purée avec un presse-purée ou une fourchette.

Etape 2

Préparez les gnocchis : portez une grande casserole d'eau bien salée à ébullition à feu vif. Déposez les gnocchis dans l'eau bouillante et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils flottent. Égouttez-les et mettez-les de côté, tout en conservant une tasse de liquide de cuisson.

Etape 3

Faîtes dorer les morceaux de pancetta : dans une petite poêle à feu moyen-élevé, faites cuire la pancetta jusqu'à ce qu'elle soit dorée et croustillante. Transférez-la dans une assiette recouverte de papier absorbant pour l'égoutter.

Etape 4

Faites frire les feuilles de sauge : dans une grande poêle ou une sauteuse, chauffez le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il fasse des bulles. Ajoutez les feuilles de sauge et faites-les frire pendant 2 à 3 minutes. Retirez-les de la poêle et mettez-les sur du papier absorbant pour les égoutter.

Etape 5

Préparez la sauce : lorsque le beurre commence à sentir la noisette et à brunir, ajoutez la purée de potiron, le lait, la cannelle et la muscade. Mélangez le tout et laissez mijoter jusqu'à ce que la sauce devienne légèrement épaisse, environ 5 minutes.

Etape 6

Finissez les pâtes : ajoutez les gnocchis et la pancetta à la sauce et remuez pour enrober les gnocchis. Au besoin, versez un peu du liquide de cuisson pour alléger la sauce. Assaisonnez de sel et de poivre noir fraîchement moulu selon le goût. Répartissez les gnocchis dans des bols individuels et garnissez-les de feuilles de sauge frites.

Astuces

La noix de muscade entière : les graines ont un parfum plus marqué que leur cousine moulue. De plus, elles restent fraîches indéfiniment.

Vous n'avez pas de pancetta ? Aucun souci ! Nos gnocchis sont délicieux avec quelques tranches de bacon émietté ou de prosciutto croustillant.

global.nocontent